gestion & valorisation des déchets - Hygiène & assainissement - éducation environnementale - environnement en entreprise

 

EDEN


​L’ONG GVD-Afrique a mis en place l'initiative ‘’EDEN’’ qui est un programme d’éducation environnementale initiant  les jeunes scolaires, les enseignants et les jeunes ruraux nigériens aux questions d’environnement, de développement durable et du bienséance de cadre de vie.

L’ONG anime et forme les bénéficiaires à travers des guides d’activité et du matériel. Des assistants-terrain permettent de mener plusieurs types d’ateliers abordant les thèmes et grandes questions de l’heure et de portée sur le cadre de vie des jeunes et des populations. Les grands thèmes abordés sont l’eau, déchets et écologie, biodiversité, hygiène et assainissement, changements climatiques et développement durable.

WASH in schools


​GVD-Afrique fait et offre des services de promotion de l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire et des communautés environnantes. A travers une stratégie appropriée consistant à emmener les acteurs à prendre conscience des conséquences liées aux mauvaises pratiques en matière d’eau, hygiène et assainissement, Nous amenons les bénéficiaires à agir sur leur environnement scolaire ainsi sur le cadre de vie de proximité. Pour atteindre les objectifs escomptés, GVD Afrique conçoit et met à la disposition du public cible des supports pédagogiques simples, adaptés et appropriés d’une part, et mobilise et responsabilise les acteurs à tous les niveaux pour une meilleure appropriation du projet d’autre part.

Sanitation marketing


​GVD-Afrique contribue à la conversion de la filière d’hygiène et d’assainissement en celle d’opportunité d’affaire et d’emploi en milieu rural et urbain. Les communautés vulnérables, tout public confondu, sont formées et professionnalisées dans des activités de précollecte, de récupération, de biotechnologie et de recyclage en produits utiles à la filière d’énergie, d’agriculture, d’élevage, de la santé, de la protection de l’environnement, etc. Ainsi, la filière offre un emploi vert et sécurisé à tous, même aux plus pauvres, avec peu de possibilités d'emploi ; et ce, quel qu’en soit l’âge, le niveau d'éducation ou d’aptitude professionnelle. A travers l’accompagnement professionnel qui sera assujettis aux bénéficiaires, les communautés cibles deviendront des agents économiques formellement installées, orienté sur le profit tout en protégeant l’environnement et en améliorant la santé des populations dans les villes et villages.

Mobile WASH


​Le mobile WASH ‘tout-en-un’ concerne un dispositif de collecte et de traitement instantané de déchets. Avec 10 opérateurs ou opératrices, le dispositif est imbriqué sur une plateforme mobile lui permettant d’être déplacé de ménage en ménage, de quartier en quartier, de marché en marché, de village en village, afin de collecter et de traiter sur place les déchets en matériaux de nécessité pour la communauté cible. A défaut d’être recyclable, le déchet est stabilisé en substance non nocive à l’environnement et à la santé des populations. L’activité se fait en association avec la population pour qu’elle découvre la nature de son déchet, les différentes utilités possibles ainsi que les risques de non-action

WASH aux villages

​GVD-Afrique initie et offre des actions de promotion de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (WASH) en milieu rural à travers plusieurs activités d’information, de formation pratique, de démonstration de technologie appropriée, de communication environnementale et d’éducation à l’amélioration du cadre de vie.


Nous apportons une réponse de durabilité dans le processus de rapprochement de la dimension environnementale avec la question sociale, culturelle et comportementale.Nos approches stratégiques facilitent la responsabilisation des acteurs, l’appropriation et la valorisation des expériences et des bonnes pratiques, la mise en relation des différents acteurs, la promotion des intrants locaux, le renforcement du dispositif organisationnel existant, l’appropriation des lois et règlements en vigueur, la promotion du leadership et de chaîne de valeur (fourniture de produits et services; demande et utilisation des produits et services, plaidoyer pour intégration des questions d’hygiène et assainissement dans le curricula et activités scolaires).


En outre, nous encourageons la professionnalisation des organisations communales, rurales, communautaires et les opérateurs privés à travers l’appropriation et la promotion des valeurs  économiques liées au WASH et à la gestion et valorisation de déchets.

Se ressourcer

Plusieurs supports sont disponibles sur WASH à travers des plateformes de communication.

Il s'agit entres autres:

water and sanitation programe

Global Handwashing Day http://www.globalhandwashingday.org

WTO - World Toilet Organization
http://www.worldtoilet.org/

​Pour plus d'infos, visitez le lien http://www.wsp.org/about/Water-and-Sanitation-Organizations​​ 

Nos partenaires et collaborateurs.

Appui conseil

+227.96490729